Carnet de voyage dans le désert du Sahara, dans les pas de Tintin et Haddock


Voyage, typographie & culture

 

 

 

Carnets de voyage

Carnets de voyage

Tintin dans le désert

Désert du Sahara, Tunisie

Fiche d’identité d’aux portes du Sahara

Nom du carnet de voyage : Aux portes du Sahara
A découvrir : Sahara tunisien
Date de création : Mars 2003
Statut : Un carnet de voyage consacré au désert saharien. Un site de voyage consacré à une randonnée méharée dans le désert de tunisie complété par des encarts sur le Petit Prince, le Raï et le roman Dune.
Caractéristique: Les photos sont hétérogènes car mélange de photos de l’auteur avant que son appareil ne tombe en rade victime du froid saisissant qu’il peut faire dans le désert en hiver et des photos de compagnons de voyage. Il s’agit du premier carnet de voyage à utiliser des photos numériques.
Typo: Goudy Sans Italique de Frédéric Goudy et French Grotesque de Jonathan Paterson (d’après un spécimen de 1910 de la fonderie Deberny & Peignot) pour le titre.

 

 

En savoir plus sur les portes du Sahara

Ce carnet de voyage propose de nombreuses sections culturelles. Mais les pages principales du site consacrées au désert du Sahara, sont illustrées de très belles citations de Théodore Monod, le poète du désert.

Désert du Sahara, Tunisie

 

 

Aux portes du Sahara : Verbatim

Le Guide du Routard (Avril 2003)
Guide du RoutardRêveries en plein désert
Le désert, source de tous les fantasmes ! En nous entraînant dans une méharée au milieu du Sahara tunisien, ce beau carnet nous rappelle quelques illustres exemples littéraires et artistiques inspirés par les dunes : le Petit Prince, Tintin, Gotlib et ses exposés hautement didactiques sur le chameau (« la 2 CV de l’Oued »), mais aussi le raï, etc. Le tout illustré par des photos et des aquarelles à vous mettre l’eau à la bouche...

Yahoo! France (Sélection de la semaine du 2 avril 2003)
Traversée du désert
ABMUn groupe de voyageurs a traversé le désert et a retransposé cette incroyable expérience sur un joli site en Flash couleur sable : Aux portes du Sahara. Désert, méharée, dromadaire, marhaba, l’essentiel est là. Ce qui vaut le détour surtout, ce sont les à-cotés : des mises en parallèle d’extraits du Petit prince, de Tintin au Sahara, une introduction à la musique raï... C’est fort réussi !
Nota: le sous-site sur le Petit Prince fut également référencé dans Yahoo!

Interneto (Site du 18 mars 2003)
Aux portes du Sahara
’’S’il te plait, dessine moi un désert...’’ A l’heure où ce sont surtout des bottes qui se font entendre dans le désert, ce joli site perso nous transporte dans un Sahara immense et mystérieux. On y trouve bien évidemment de nombreuses photos de dunes ou de dromadaires, mais souvent sans légendes. Les auteurs ont préféré y accoler des phrases de Théodore Monod, cet explorateur et poète du désert qui nous a quitté il y a deux ans. Le site, complet et plutôt joli, ne se contente pas du désert : il comporte quelques pages sur la usique raï ou sur le périple de Tintin (et le crabe au pinces d’or...), ainsi que de touchants extraits du Petit Prince de Saint-Exupéry, qui se sentait un peu seul dans le désert.

Le Soir/La vie du Net (Mise au net de Clément Rebuffat, 17 mars 2003)
Sahara comme ça
Comment ne pas rater son site de voyage ? Une explication par l’exemple et à dos de chameau. J’aime pas trop le classique site perso de voyage. On croule sous les photos de genre (douze fois le Taj Mahal pixellisé - mahal - avec douze fois l’accompagnateur/trice devant, en sujet principal) , ou ineptes (voici Martin, la mule de notre guide...) Sans oublier les anecdotes piquantes auxquelles on n’échappe pas et qui sont naturellement très drôles (comme la fois où Martin, la mule de notre guide, a mangé la mule de Martine, une ancienne guide ! en plus c’était au matin, Martin/matin, ha ha vous saisissez ?). Le type qui a inventé l’Internet savait-il qu’il plaçait la soirée dia à la portée de chacun ?
Rien de tout ceci sur le site du jour. Bien sûr, il y a une méharée à naharrer, mais ce n’est pas l’essentiel. L’auteur s’est visiblement inspiré du chameau (auquel il rend un vibrant hommage) pour la sobriété. On entre sur le site avec une introduction sur le monde du désert. Ce qui est chouette et novateur, c’est qu’il n’a pas été repiquer sa docu dans un vieux cours de géo : sa présentation est très subtile, et franchement littéraire. On se laisse prendre au jeu et les animations coulent de source.
Le reste est à l’avenant. Finalement, on suit le périple sans s’en rendre compte, donc sans nausée. Il n’y a pas trop de photos, leur mise en page est soignée, tous les détails semblent pensés. Il en ressort une très agréable sensation de fluidité, de simplicité, de sérénité. Le désert de Monod n’est pas loin. Enfin, je dis ça, je le connais pas, mais ceci m’a donné envie d’aller jeter un oeil. Ah, les aurores tunisiennes !

Radio Contact (Belgique)
Bonjour à toutes et à tous !
Lorsqu’on parle du désert en ce moment, c’est davantage pour évoquer la guerre que pour parler de paysages superbes . pourtant il existe des régions désertiques du monde qui sont absolument magnifiques, et qui recèlent de petits trésors à visiter . alors nous vous proposons aujourd’hui de vous évader en image grâce au web , et à un site qui va nous emmener dans un bien mystérieux Sahara .
C’est le dépaysement total lorsqu’on visite ce site, de nombreuses photos de dunes et de décors fantastiques vous y attendent, des photos qui sont autant de témoignages visuels d’une vie extrèmement calme, extrèmement appaisante, sous le soleil torride du sahara . Et puisque ce décor vous donnera envie d’en savoir un peu plus sur la culture de là bas, le site a également prévu de vous emmener humer l’ambiance de ces régions, en vous proposant quelques pages sur la vie saharienne ou la musique rai .
Les auteurs de ce site ont également réservé une petite surprise aux visiteurs belges, puisque toute une section est consacrée à l’un de nos compatriotes les plus célèbres, qui fit certainement l’un des premiers belges à fouler le sol désertique : notre reporter TINTIN ! en effet, le site propose quelques pages consacrées aux aventures de tintin dans le désert, avec le capitaine haddock et le fameux milou .
Si c’est de dépaysement dont vous avez besoin, ce site va forcément vous faire rêver : idéal pour combattre le stress !

Tiscali / Nomade (Site de la semaine)
Faites l’expérience du désert, le plus beau et le plus triste paysage du monde... Aux portes du Sahara vous propulse au coeur de la méharée pour un voyage haut en couleurs, gorgé de mystère et d’aventures périlleuses... évasion garantie !

TV Hebdo
Situé sur le continent africain, le plus vaste désert du monde a une superficie de quelque huit millions de kilomètres carrés. À défaut de prendre part à une méharée (voyage à dos de dromadaire), on a ici l’occasion de vivre une fabuleuse expérience virtuelle en suivant une expédition qui traverse ces étendues arides. On explore aussi le désert saharien par l’entremise des aventures du Petit Prince, de Tintin et des héros de Dune.

Lycos
Repéré et référencé par Lycos (en son temps)

Haut de page

Loup occitan

Aux portes du Sahara

Sahara, Tunisie

Dans le Crabe aux Pinces d’or, il y a une longue séquence de Tintin et Haddock errant dans le désert... le pays de la soif.

Tintin au Sahara