Musée typographique virtuel pour présenter des caractères typographiques célèbres


Voyage, typographie & culture

 

 

 

Typographie

Typographie & design typographique

Portail de la typographie

ABC Typographie

Fiche d’identité d’ABC Typographie

Nom du site : ABC Typographie
A découvrir : Typographie
Date de création : Mai 1999 - Refondu en novembre 2006
Statut : Version française d’ABC Typography. Possédait à l’origine son nom de domaine spécifique. Absorbé depuis par Planète typographie fin 2006.
Caractéristiques: Musée typographique virtuel: portraits de caractères typographiques.
Typo: The Antiqua de Lucas de Groot.

 

 

ABC Typographie : Verbatim

Bibliothèque Nationale de FranceSignets de la Bibliothèque Nationale de France/ Typographie
Mentionné en tant que tel avec le commentaire “Collection de caractères typographiques” dans la fiche de la BNF consacrée à Planète typographie.

Yahoo! France (Sélection de la semaine du 1 octobre 2003)
Belles lettres
ABM«Nous devrions considérer la variété typo-graphique comme la conséquence naturelle de la créativité humaine. » Sans avoir besoin de méditer cette citation, visitez Abc typographie. Un musée virtuel de l’art typographique. Simple comme bonjour : quatre sections pour quatre périodes (classiques, XXe siècle, modernes et atypiques) où sont classés les divers types de polices de caractères.

L’Alsace (Article du 4 octobre 2003)
La belle typo
L'AlsaceVoilà un site simple comme bonjour qui se définit comme le musée virtuel de l’art typographique : quatre sections pour quatre périodes (classiques, XXe siècle, modernes et atypiques) où sont classés les divers types de polices de caractères. Ce site permet à des néophytes de comprendre comment naissent les belles lettres d’impression, à quelle époque, dans quel pays et pour quel usage. Un petit texte résume l’histoire de la lettre présentée, et un lien permet d’aller plus loin. D’une sobriété exemplaire, ce musée virtuel est un petit bijou d’intelligence dessiné par Jean-Christophe Loubet del Bayle qui veut simplement « présenter les plus célèbres polices de caractères jamais créées et mettre en évidence le fait que chaque caractère a une histoire. » C’est totalement réussi.
On aime : La philosophie, la sobriété, l’intérêt.
On aime moins : Problème dans les menus déroulant.

L'AlsaceTélérama (Site du jour du 20 septembre 2003)
Chaque caractère a une histoire... Prenez les mots au pied de la lettre sur le musée virtuel de la typographie.

Ciné Télé Revue (Belgique)
Chaque jour, le traitement de texte nous permet d’utiliser une typographie particulière : pratique, belle, en corrélation avec le type de document à envoyer... Nous en changeons avec une facilité déconcertante, mais nous ne nous demandons jamais qui a inventé ces caractères ou quelles étaient leurs fonctions. ABC Typographie répond à ces questions. L’ingéniosité du système de recherche est telle qu’on ne se formalise pas de ses quelques oublis. Pour les passionnés d’écriture.

Le Monde
Cité dans la newsletter Abonnés du Monde

Open Directory
Référencé par l’annuaire Open Directory.

 

ABC Typographie V1 : In Memoriam

La version d’origine utilisait le Charter comme police de titrage. Sinon, le site est assez similaire à sa version actuelle.

ABC Typographie

Haut de page

Loup occitan

ABC Typographie

ABC Typographie

Exemple de fiche article d’ABC Typographie: celle consacrée au caractère Art Nouveau...

Auriol