Projet JCLdB

Le site au loup occitan

Site signature de l’ensemble des créations en ligne de Jean-Christophe Loubet del Bayle (JCLdB). Présentation de l’ensemble des sites créés depuis la fin des années 1990.

Caractéristiques: chaque fiche indique les polices de caractères utilisées pour faire le site (ainsi que parfois d’autres sources). Elles (les fiches) présentent la version actuelle du site et les versions antérieures si elles ont existé. Et également tout ce qui s’est dit sur les susdits sites.

A noter: un logo au loup occitan ie. un loup de cartoon plutôt sympathique dessé sur une croix occitane et une devise devenu depuis devise familiale, ‘varia vivendi cupidus’ qui est un hommage à la curiosité. Sachant que le loup surmonte désormais une croix occitane incrustée d’une sphère armillaire.

Projet JCLdB
Varia, vivendi, cupidus !

Projet JCLdB

  1. Grandes sections

In Memoriam: une bien longue histoire

La dernière version: 2012-2023!

Pendant très longtemps, les typos utilisées ont été celles de Lucas de Groot (celle de la charte graphique de l’employeur de JC, NDLR) à savoir ‘The Sans’ puis ‘The Serif’ qui ont remplacé le ‘Garamond’ des origines par souci d’homogénéité graphique.

Projet JCLdB Projet JCLdB Projet JCLdB Projet JCLdB Projet JCLdB Projet JCLdB

La version 2: 2006-2012

Quelques pages des versions antérieures sans frames du site jcldb.com ,entre 2006 et début 2012.

Projet JCLdB Projet JCLdB Projet JCLdB Projet JCLdB

Détail de la page précédente: liste des sites en langue française:

Projet JCLdB

La version 1: 2000-2006

Quelques pages des versions antérieures avec frames du site jcldb.com... entre 2000 et 2006 (avec en 2001, le passage par la case "nom de domaine propre").

Projet JCLdB Projet JCLdB Projet JCLdB

Et même une page plus ancienne qui date de l’époque où le site se dote de son nom de domaine propre vers juin 2001 (définition pas terrible).

Projet JCLdB

RIP: JCLdB Consolidated Websites, un Netbatsu occitan

Jean-Christophe Inc.

Complément naturel de Jcldb.com, ce site présentait sous une forme de rapport annuel l’ensemble des créations en ligne de Jean-Christophe de l’époque (début des années 2000).

Caractéristiques: L’inspiration du projet vient évidemment de ma fascination historique pour les conglomérats asiatiques, japonais et coréens surtout et reprenait un visuel du Groupe W (Largo Winch).

Insolite: Netbatsu vient du mot japonais Zaibatsu (devenus keiretsu) qui désigne les grands conglomérats japonais du milieu du XXe siècle (Mitsubishi, Mitsui & co).

Jamais mis à jour, il a vécu entre décembre 2002 et mars 2012.

Netbatsu JCLdB Consolidated Websites

Histoire du Netbatsu

«A l’origine étaient les Zaibatsus.

Il s’agissait de conglomérats familiaux japonais qui regroupaient sous leur houlette des activités extrêmement diversifiées. Ces groupes ont émergé à l’époque Meiji, ont prospéré sous l’Empire et finalement ont été démantelés par les Américains au lendemain de la deuxième Guerre mondiale pour renaître sous une forme plus distendues, les Keiretsus. Les plus connus d’entre eux portent le nom de Mitsubishi, Mitsui ou encore Sumitomo.

Le Netbatsu reprend du Zaibatsu cette tendance à se diversifier à outrance, lorsqu’un marché semble bon à prendre donnant à leurs activités l’impression d’un bric à brac à la Prévert. Ce concept de conglomérat familial, qui ne survit plus aujourd’hui qu’en Asie (on en retrouve dans les pays d’influence chinoise et surtout en Corée, où ils portent le nom de Chaebols), a trouvé avec le Net une nouvelle vie.

Les plus connus des nouveaux tycoon s’appellent Masayoshi Son avec Softbank ou encore Bernard Arnauld avec Europ@web. Ils ont connu des fortunes diverses. Peut-être parce qu’ils étaient soumis à des impératifs de rentabilité. Or ni l’internet, ni la structure de type conglomérat, ne sont réputés pour être des domaines très profitables.»

Netbatsu JCLdB Consolidated Websites Netbatsu JCLdB Consolidated Websites Netbatsu JCLdB Consolidated Websites Netbatsu JCLdB Consolidated Websites Netbatsu JCLdB Consolidated Websites Netbatsu JCLdB Consolidated Websites

Découvrez d’autres projets éditoriaux dans la section Projets digitaux.

Découvrir le Projet JCLdB

En bref

  • Titre:
    Projet JCLdB
  • Concept:
    site signature de l’ensemble des projets digitaux de Jean-Christophe

Infos

  • Date de création: janvier 2000 et refondu en novembre 2001, en août 2006, en mars 2012 et refondu en novembre 2023 (ouf)
  • Collection: JCLdB
  • CNIL: 1040188
Sommaire Projets

Verbatim

  • Référencé par Yahoo! France
    Référencé en son temps par les documentalistes de Yahoo! France
  • Référencé par Planète Tintin
    Planète Tintin, Brève de Juillet 2004
    «Tout comme Tintin il parcourt le monde ! Créateur des sites Objectif Terre et Au pays du Temple du soleil, Jean Christophe Loubet del Bayle nous fait découvrir les nombreux pays qu’il a visité. Grâce à sa curiosité Jean Christophe partage avec nous ses nombreuses découvertes et réalisations. Un excellent site à ajouter dans vos favoris section voyage.»
  • Les coups de langue de la grande rousse, 31 août 2002
    «Passionné vous dites ? Profondément, irrémédiablement, irréversiblement passionné. Si la ferveur se faisait flamme, il ne serait plus qu’un triste amas de cendre, cet homme. Il signe trois sites entièrement voués à la typographie qui sont d’une richesse exceptionnelle. Je ne saurais commenter par volet une matière de si belle densité et forgée d’aussi étoffées ressources. Je vous donne les trois adresses, emplissez-vous y le neurone à satiété. De l’histoire de l’alphabet à l’ère numérique: Typographia Historia, Typographie & Civilisation & Planète Typographie NDLGR : Les férus de Tolkien y retrouveront même les écritures de la Terre du milieu. Effroyablement complets, ces sites, vous dis-je !»
  • Les coups de langue de la grande rousse, 29 janvier 2003
    «Jean-Christophe Loubet del Bayle récidive. L’homme est une pieuvre de la Toile. La qualité de ses sites est indéniable. Alors que je connaissais ceux-là, je découvre (merci à notre rainette nationale ce qui semble être son dernier-né (novembre 2002). Ce bébé de quelques mois donne cette fois-ci dans un ton un tantinet plus ludique. Verbatim, une poignée de citations (très bien) choisies, classées par thème, auteur ou ouvrage, contient de quoi vous faire sourire ou réfléchir pendant un bon bout de temps. La porte d’entrée du pays des merveilles, Via Lupo, « un portail fédérateur des sites atypiques créés par Jean-Christophe Loubet del Bayle », s’ouvre sur des clins d’oeil à Gotlib (bestiaire), une de mes idoles, Blake et Mortimer, une drague avec la littérature, un souffle de voyages culturels, un dossier complet sur Gotlib et, enfin, un recensement des créations de ce manieur de Toile impénitent, qui m’a fait découvrir une autre explosion de son talent, cette fois inspirée par le célèbre reporter Tintin. Je ne cesse de m’étonner des richesses cybériennes.!»
Sommaire Projets

RIP

  • Titre:
    Netbatsu
  • Concept:
    rapport annuel du conglomérat de sites JCLdB.com
  • JCLdB Netbatsu
  • Date de création: décembre 2002
  • Date de fermeture: mars 2012
  • Collection: JCLdB
  • Typo: ‘Bifur’ de Cassandre et ‘Rockwell’
  • JCLdB Netbatsu