C’est un pic, c’est un cap, c’est une péninsule... dixit Cyrano de Bergerac (E. Rostand)


Voyage, typographie & culture

 

 

 

Culture

Sites culturels divers et variés

Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac

Fiche d’identité du Nez de Cyrano

Nom du site : Le Nez de Cyrano
A découvrir : Cyrano de Bergerac
Date de création : Janvier 2002
Statut : Un petit site qui met à l’honneur la fameuse tirade du nez de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Avec lexique à l’appui...
Caractéristiques: Un site construit pour mettre en valeur un texte. Tout un programme.
Typo: Adobe Penumbra Serif Web et surtout Giddyup Web

 

Le Nez de Cyrano : Verbatim

Site du jour (2 septembre 2009)
Sélection du jourPlus qu’une particularité physique distinctive, le nez de Cyrano a fait sa réputation, sa force, son armure mais aussi sa faiblesse. Retrouvez ici la fameuse « tirade du nez », savoureuse à souhait ainsi qu’un lexique des expressions truculentes, une présentation de la pièce, du film, des liens…

Yahoo! France (Sélection de la semaine du 16 janvier 2002)
Pour ne pas se tromper
Non, ce n’est pas du fils de John Merrick qu’il est question dans L’enfant éléphant mais du texte du fameux conte de Rudyard Kipling. S’il a de grandes oreilles (car c’est un éléphant d’Afrique), il n’avait pas, à l’époque où commence cette histoire, de trompe... Vous apprendrez donc ici d’où vient l’appendice des éléphants. Quelques illustrations charmantes, un texte bilingue et une présentation sympathique : voici une bonne introduction à l’oeuvre du plus indien des écrivains britanniques.

Yahoo!
Référencé par Yahoo! France

Globe Trotter, Canada (Sélection du 15 juin 2001)
Globe TrotterLa célèbre Tirade du nez extraite de Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) est un des chefs-d’oeuvre de la littérature classique. Décortiquée intellectuellement comme une dissection anatomique, elle en acquiert d’autant plus de saveur.

Tripod (Sélection de juin 2001)
TripodQuel nez ! Gracieux : « aimez-vous à ce point les oiseaux, que paternellement, vous vous préoccupâtes de tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? » Ah, quel régal ! ces vingt fameuses strophes de la tirade du nez d’Edmond Rostand. On souhaiterait être Gascon, rien que pour se réclamer de cet esprit dont « On pouvait dire... Oh ! Dieu !... Bien des choses en somme. En variant le ton, par exemple, tenez : ... »
« Agile comme Scaramouche, Je vous préviens, cher Mirmidon, Qu’à la fin de l’envoi, je touche ! »

Cyrano de Bergerac
Webmatin (Suisse)
WebMatinLe nez de Cyrano est en ligne. C’est un grand classique du genre, qui méritait bien un petit site rien qu’à lui: le nez de Cyrano est présent sur le net depuis le mois de mai. On y trouve évidemment la fameuse tirade, et un lexique pour savourer les subtilités de Rostand.

Haut de page

Loup occitan

Le Nez de Cyrano

Cyrano de Bergerac

Présentation d’une BD dans laquelle les cartographes sont les héros. De Science fantasy en plus...

Les Maîtres Cartographes